Les 4 Piliers du
Mode de Vie

Quels sont-ils ?

Une activité physique régulière et adaptée, une nutrition équilibrée, source d’une bonne énergie, un sommeil réparateur en quantité suffisante et la mise en place d’une stratégie pour limiter le stress.
Pratiqués ensemble, les 4 Piliers forment l’équilibre santé.

L’activité physique
incontournable

Faire de l’exercice de manière adaptée et personnalisée est un puissant allié de la santé qu’il faut savoir pratiquer de manière adéquate. En effet, bien souvent des pratiques sportives tendances, mal adaptées, se révèlent parfois néfastes et surtout contre productives. Optez pour un coach Mode de Vie kinésithérapeute !

Les résultats d’études suédoises confirment que l‘exercice physique, à raison de deux séances/semaine, suffit à modifier l’expression de 7000 gènes contenus dans les cellules adipeuses d’homme d’âge moyen, ce qui s‘accompagne d’une réduction du rapport tailles-hanches, d’une amélioration de la condition physique, d’une diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

Une bonne nutrition
un impact souvent
sous-estimé

Manger sainement, c’est savoir choisir ses aliments en fonction de leur qualité et aussi en fonction de ses besoins spécifiques.Tout cela s’apprend, et grâce à un coaching en nutrition, les résultats apportent rapidement un bien être perceptible.

Selon l’OMS, une mauvaise alimentation est l’un des principaux facteurs de risque pour une série de maladies chroniques, y compris les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le diabète ainsi que celles liées à l’obésité.

Le sommeil
bien dormir est capital !

Le sommeil est réparateur, il favorise l’élimination des toxines accumulées au cours de la journée, permet à l’organisme de se régénérer, et garantit ainsi la bonne santé. Il est également vital dans notre équilibre psychique et émotionnel et joue un rôle fondamental dans les processus d’apprentissage et de mémorisation. Il suffit souvent de changer certaines habitudes néfastes pour retrouver le sommeil perdu.

Des temps faibles de sommeil entrainent deux fois plus de dépendance à la nicotine et à l’alcool. Lorsque la durée du sommeil est inférieure à 5 heures par nuit, le risque d’obésité augmente de 60%.

Limiter le stress
cet ennemi public
N°1

Trouver son ancrage, savoir prendre du recul, gagner en confiance en soi, sont des qualités qui s’apprennent et se cultivent pour faire face au stress. Ce sont des éléments de réponse pour bloquer la spirale négative, éviter des prises en charge thérapeutiques lourdes. Renforcer les trois autres piliers de la santé est l’action de base pour résister au stress. Le phénomène dit du BURN OUT (épuisement professionnel) devient une véritable épidémie dans de nombreux pays du globe. En cause ? La place toujours plus importante qu’occupe la compétitivité, l’urgence au travail, l’accélération du temps, qui laissent de moins en moins d’accès aux moments de détente.

Selon une étude publiée aujourd’hui par l’institut Think pour Great Place to Work, quasiment deux salariés sur dix (17%) se disent potentiellement en situation de burn-out et plus de trois sur dix (31%) disent être confrontés à ce problème dans leur entourage professionnel.
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